lundi 27 juin 2016

Level 26 de Anthony E. Zuiker




Resumé
Les policiers du monde entier répartissent les criminels sur une échelle de 1 à 25, selon leur dangerosité. Un tueur échappe à cette classification. Cruel à l'extrême, insaisissable, sévissant sur tous les continents, il ne connaît aucune limite ni aucun mode opératoire de prédilection : c'est le niveau 26. Un seul homme peut l'arrêter. Il s'appelle Steve Dark, et depuis que ce monstre a massacré sa famille, il s'est juré de cesser de traquer les psychopathes. Mais bientôt, il n'aura plus le choix.

Tchii a dit


J'ai decouvert ce livre il y a quoi ... 5 ans deja !? ( wow la calotte ) sur les recommandations de mon cousin ( oui on est tres lecture dans la famille ) avec qui j'échange régulièrement nos découverts littéraires glauques. J'ai voulu le relire cette semaine^^
Alors vu que ces dernières années ont tendance pour moi à se mélanger ( livresquement parlant hein ) je ne sais plus bien si j'ai lu celui-ci avant ou après Chattam, mais ce qui est sûr c'est qu'aujourd'hui encore ce livre est un de ceux, tout auteur confondu, qui m'a le plus marquée. Et fait paniquer.
Pourtant rien de très gore (la mine de sel dans la conjuration primitive, CA c'est trash) mais alors wala walaaaa les suées toute la nuit quoi ! Parce que j'ai horreur (enfin non j'adore mais je suis trop réceptive) des trucs trop psychologiques, trop... "Réalistes" et possibles vous voyez ?
Té c'est duuuur de ne pouvoir développer mon ressenti et mes explications sans vous spoiler, mais bon en gros à l'instar de Giebel, j'ai couru fermer portes fenêtres et volets dès la fin de ma lecture, j'ai fait 3 fois le tour de ma maison en allumant touuuuuuuutes les lumières en vérifiant tous les coins et recoins et endroits improbables de la maison avant de monter me coucher. Je me suis collée contre mon homme, emmitouflée entièrement dans la couette en laissant dépasser juste mes yeux et mon nez, virant mon homme coté porte (si quelqu'un rentre tu y passera le premier ça me laisse le temps de sauter par la fenêtre) les yeux rivés toute la nuit sur la porte de mon placard pour être sure qu'elle ne s'ouvre pas. ET. Je me suis réveillée à peu près tous les 3/4 heure en nage, en panique, mettant à chaque fois un bon quart d'heure 20mn a me rendormir (je vous laisse imaginer ma tronche devant l'école le lendemain ) ET LE PIRE ????? C’est que quand je l'ai vu hier a la brocante du village je n’ai pas pu m'empêcher de sauter dessus comme ma copine Nath sur un verre de Mojito et que je l'ai lu direct dans la foulée !!!! Oui voilà vous m'avez cernée je suis une psychopathe masochiste! 


Bref sinon le livre. Même si l'histoire reste un chouia classique pour les habitués, c'est toujours aussi accrocheur et efficace. Personnellement j'adore les personnages torturés, dépassant certaines frontières, et avec Dark on est plutôt bien servi. Je croyais même me souvenir de plus de noirceurs que ça, et à la réflexion je pense que j'englobe les trois tomes pour les imbrications de son histoire personnelle, qui est bien bien plus complexe que l'on ne le découvre déjà dans ce premier tome.
Quant à Squeegel.... l'image de couverture vous rappellera peut être un épisode des Experts (et pour cause ^^) mais laissez-moi vous dire qu'ils sont loin, très loin du rendu du livre, même si du coup dans l'épisode il est déjà quand même bien bien flippant le vilain môssieur. Un vrai psychopathe. Un taré. Un fou. Un level 26.


En résumé, je ne saurais que trop vous conseiller cette lecture si ce n'est déjà fait. Et pour les plus fous d'entre vous, de préférence de nuit, seul. A la manière de Tooms a l'époque qui m'avait complètement traumatisé des grilles d'aération, vous me direz si vous ne commencez pas à psychoter un peu chez vous en allant vous coucher 

4/5

terriblement efficace^^











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire