mercredi 15 juin 2016

La Tour de selenite d'Arnaud Codeville






Resumé

Adel Blanchard est un écrivain en perdition. Depuis quelques mois, sa vie ne se résume qu’à éviter les huissiers et à courir après son ex-femme pour voir ses deux enfants. Pour sortir la tête de l’eau, il accepte un poste de professeur de Lettres dans une faculté de Lille mais peu à peu, il ne peut s'empêcher de glisser dans la dépression. Un soir, alors qu’il est prêt à commettre l’irréparable, sa voisine de palier intervient miraculeusement et l’en empêche. Il voit en elle l’opportunité de démarrer un nouveau chapitre de sa vie, c’est donc naturellement qu’il participe au projet universitaire qu’elle organise avec un collègue : la restauration d’un phare en Loire-Atlantique.

Malheureusement, il ne se doute pas que ce périple le mènera au cœur de la terreur où il y laissera une partie de son âme…

meloufoka z a dit :


Un livre dont on m'a fait l’éloge et qui me fallait absolument^^
Adel est un ancien écrivain qui a eu du succès, reconverti par la force des choses (son banquier^^) à faire prof de lettre. Il est bien accueilli par ses collègues et se remet de son difficile divorce. Un projet de classe, pour le rachat d’un phare en Bretagne va l’amener après un fait divers, à s’y rendre ainsi que d’autres collègues et se retrouve dans une situation qui le dépasse totalement.
Adel est un homme brisé alors qu’il a connu le succès, l’histoire commençait doucement et j’étais impatiente, il faut le dire, de voir quel était ce fameux livre, tellement décriée comme phénoménale ! Me voici à lire un style assez basic, mais assez bon, de cet auteur inconnu pour moi. L’ambiance et l'histoire sont assez banales mais le mystère monte crescendo avec des révélations assez inquiétantes.
L’histoire chemine doucement vers des choses de + en + folles quand il arrive au phare et on devine tout de même ce qu’ils vont subir vu le résumé et surtout l’image de ce phare un peu flippant^^

J’ai trouvé que l’histoire ne décollait pas trop alors que le bouquin n’était pas si épais. Donc j’ai commencé à me dire que la fin allait être vite expédiée et la terreur annoncée, tardait à venir… les personnages sont tout de même bien fait même si le coté fleur bleue d‘Adel est un peu trop « improbable » car ses sentiments sont vachement disproportionnés par rapport au peu de temps qu’il passe avec la demoiselle^^
Ça m’a un peu agacé sur ce point. La montée de l’horreur a été très bien faite, l’auteur ne lésine pas sur les effets un peu gore et terrifiant. On sent la peur et les découvertes horrifiques s’accentuer au fur à mesure de la lecture. Un peu cliché pour ma part et ça ne révolutionne pas vraiment le genre mais j’ai passé quand même un bon moment de lecture et je l’ai fini en 2h ! Ce qui prouve qu’il a été captivant pour  savoir la fin.

Je dirais qu’il a été bien, pour la découverte d’un jeune auteur, qui surement se bonifiera dans le temps, mais il m’a manqué un peu d’originalité qui aurait pu faire sortir du lot de ce que j’ai pu lire dans ce genre^^

2,5/5 

Un bon moment, manque d'originalité^^



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire