lundi 13 juin 2016

Alice au pays des morts vivants de Mainak Dhar





Resumé

Pays des Morts, Inde. Du monde d'hier, il ne reste rien, juste les armes, nécessaires à la survie. Depuis qu'un virus a réduit la quasi-totalité de l'humanité à l'état de zombies, le Comité Central règne sur cette partie du globe. L'instrument de son pouvoir : son armée, Zeus.
Alice, quinze ans, vit dans une communauté restée indépendante et libre. Pour toute école, elle n'a connu que celle du combat. Mais elle y excelle. Lors d'une patrouille, elle surprend un mort-vivant portant des oreilles de lapin roses qui sort subitement de terre, puis qui disparaît. Des rumeurs parlent d'un réseau souterrain ou les Mordeurs se réfugient.
Sans l'ombre d'une hésitation, elle s'engouffre à sa suite. Et chute...

Meloufoka Z a dit :




Une belle petite couverture qui met de suite dans l’ambiance et le contenu a été au rendez-vous niveau qualité^^
Alice vit dans un monde ravagé par l’arrivée, un an avant sa naissance, des zombies. Elle y survit en ayant appris dès le plus jeune âge, les meilleurs techniques de combats et de survies. Un jour, elle tombe sur un drôle de zombie avec des oreilles de lapin, et en voulant s’approcher de lui comme il s’engouffrait dans une cavité dans le sol, elle tomba également derrière lui dans ce même trou et commença un périple dont elle n’aurait pas imaginé^^
Le rapport avec le conte, c’est vrai n’est pas si exposé que ce qui avait été supposé vu le résumé et la couverture, mais ça n’a rien empêché de passer un chouette moment inattendu vu les critiques bien acérées que j’ai pu lire.
Et bien nous sommes 3 à l’avoir lu dont Tchii et nous avons trouvé cette histoire assez originale malgré que les zombies sanglant, bouffeurs de chairs, soient loin d’être aussi méchants que l’on pourrait le croire. Voilà d’où vient son originalité !ce roman m’a beaucoup plu car je n’ai encore une fois, pas vu où il voulait nous emmener et c’est vraiment le truc Number one qui me fait aimer une histoire ainsi que sa qualité d’écriture bien sûr ! Il y a une sorte de complot politique et scientifique qui maintient le suspense et amène Alice dans un combat pour la vérité et la liberté ?
Le style de l’auteur m’a bien plu et je suis sûr de lire le prochain tome car j’ai lu que les droits ont été racheté pour être mis sur grand écran, cela ne m’étonne guère vu les possibilités qu’il y a.   6 Tomes sont prévus donc à attendre avec impatience afin de confirmer si mon instinct de bon filon est toujours efficace^^
Un bon moment passé avec Mlle Alice, qui apprend petit à petit d’être sans pitié face à l’ennemi !

Meloufoka Z VS Tchii

Tchii a dit


"Hey les filles regardez ce que je viens de trouver ! ............. Haaaan excellant ça a l'air sympa ! ............... ué faudrait que je lise un de ces jours tiens........... Et si on se faisait une petite lecture commune ?? ........ Trop bonne idée allez ^^ ..... " MUEEEEEE tu parles !
Ca avait plutôt bien commencé ; du soleil, pas de gnomes pour la journée, du temps rien qu'à moi et peu de pages....... Allez motivée la Tchii ! Début un peu poussif, ou plutôt non trop rapide. Mais à force de faire des fiche de lecture j'ai fini par me rendre compte que j'avais ce ressenti à chaque "tome unique" tellement j'enquille bon nombre de livres par année, et essentiellement des séries (à rallonge tant qu'à faire vous allez apprendre à me connaitre si ce n'est déjà fait BREF) . Du coup une fois ce point remit en mémoire j'ai pu entrer pleinement dans ma lecture. Et il faut reconnaitre que du coup, pas de chichi on va à l'essentiel.


Les actions, les faits, s'enchainent sans temps morts et on se retrouve très vite happés par l'histoire. Alors certes, là encore parce que je lis beaucoup et que j'aime bien ce thème, on se retrouve vite face à une histoire post apocalyptique zombiesque très très classique. Mais le "parallèle", les rappels faits à Alice au Pays des Merveilles est franchement bien trouvé, bien distillé, et on se surprend presque à s'imaginer quelques scènes avec des images bien précises du dessin animé ou du film, et j'ai trouvé ça bigrement intelligent et intéressant.
Là ou le bât blesse, et j'ai poussé une espèce de hurlement (je crois que même mes voisins m'ont entendu) c'est en arrivant à la toute toute dernière page..............


Une superbe histoire, classique donc mais néanmoins accrocheuse, des personnages intéressants auxquels tu t'habitues pour lesquels tu te prends d'affection, des révélations des interrogations des stratagèmes mis en place... une bonne scène d'action et pouf ! SURPRIIIIIIIIIIIIISE ... FIN !
Alors une nouvelle fois... un immense, IMMENSE coup de gueule aux maisons d'éditions qui ne préviennent pas qu'il s’agit de série. Enfin j'espère ! Parce que sinon un énorme coup de gueule a l'auteur de nous faire ça ! J'en ai lu hein des livres-séries ou les fins restaient ouvertes, ou alors ou l'auteur nous laissait avec beaucoup trop d'interrogations quant à la "suite", et bigre bigre que j'ai horreur de ça ! Je veux bien de l'ouverture, laisser place à l'imagination toussa toussa, mais qui dirait "point de trop n'en faut de trop" ! Et là ce n’est même pas une petite interrogation qu'on nous laisse, mais une AVALANCHE de questions et un trou béant dans l'histoire ! Du coup je préfère me dire que la ME a oublié la précision T1 et qu'on aura la suite d'ici peu ... SINON JE MORDS !!!
Enfin bref voilà vous avez compris la de suite j'ai grave la mort d'être laissée plantée comme ça sans avoir été prévenue dès le départ. Mais si on considère ce livre comme un premier tome j'ai vraiment apprécié ma lecture. Sans être transcendant non plus cela reste une histoire bien sympathique et accrocheuse de laquelle je lirai la suite avec grand plaisir....


4/5 à cause ma frustration !

 























3 commentaires:

  1. il est dans ma kindle les filles je le lis dès que possible :)

    RépondreSupprimer
  2. Est ce que vous connaissez Alice aux pays des Merveilles écris par Lewis Carroll? bien sur!, le voici ici transposer dans l'univers du Z...
    Tout d'abord, je tiens à préciser qu'il y a eu beaucoup de critique négative sur ce livre, pourquoi? je ne sais pas, peut-etre que certains n'ont pas aimer cette transposition du roman de Carroll ou alors l'histoire en elle-même.
    mon avis:
    A vrai dire, j'ai trouvé l'idée pas mal de s'attaquer à un conte façon zombie, de plus, l'histoire se passe en Inde (eh oui! l'auteur vient de ce pays), cela change un peu des USA, Russie, Europe, Afrique, etc... ce roman est plutôt dans le genre "young adult".
    C'est vrai que ce n'est pas le livre qui va être le number one 2016 concernant le monde post apocalyptique, mais il se lit vite et je le trouve pas mal, la couverture attire l'oeil, pour ma part on passe un bon moment. Il aurait dû y avoir peut-être un peu plus de détails concernant les personnages principaux, et sur le commencement par rapport au virus a son tout début. Sinon on y retrouve le Lapin, le Chapelier ainsi que la Reine (qui est là, la reine des mordeurs).
    Par contre seul bémol, il ya beaucoup de répétitions concernant certains mots (Alice, Pays des Morts, des, aux, etc....), est ce que l'auteur n'a pas su trouver un synonyme ou à cause de la traduction du traducteur.
    La fin est quand même surprenante car soi-disant c'est un roman à plusieurs tomes, celui-ci serait le tome 1 (il y aurait déjà 6 tomes), je me demande qu'elle va être la suite....
    Le roman serait en cours d'adaptation en série aux Etats-Unis

    l'histoire se passe 15 années aprés le Grand Reveil dû a un virus qui a transformé l'humanité en zombie. Alice, 15 ans, guerrière aguerrie vivant dans le pays des morts, zone non contolé par une armée nommée Zeus, suis un zombie avec des oreilles de lapin...elle est curieuse, va s'en suivre une aventure pour Alice dont le poids sera dur a porter sur ses frèles épaules...et qui n’a jamais connu autre chose que la guerre dans son univers et va découvrir ce que c’est de grandir, devoir faire des choix, et surtout l’espoir.

    RépondreSupprimer
  3. belle description sur alice^^ ben voilà 3 a avoir aimer! ;-)

    RépondreSupprimer