vendredi 17 juin 2016

Feed de Mira Grant


  1. FEED tome 1 de Mira Grant, aux éditions Folio SF, octobre 2014 (2eme édition), 688 pages

Resumé du tome 1 :

La bonne nouvelle : nous avons survécu.
La mauvaise : eux aussi.

2034. Il y a vingt ans, l'humanité a vaincu le cancer. Le rhume n’est plus qu’un mauvais souvenir. Mais elle a créé une chose terrible que personne n’a été capable d’arrêter. Une infection virale. Qui s’est propagée à une vitesse redoutable, le virus prenant le contrôle des cerveaux, avec une seule obsession : se nourrir.
Issus de cette génération sacrifiée, Georgia et Shaun Mason sont les maîtres de la blogosphère, devenue le seul média indépendant proclamant la vérité sur ce qui se passe derrière les barricades. Shaun, la tête brûlée, et Georgia, l’âme du duo, enquêtent sur l’affaire la plus importante de leur carrière : la sinistre conspiration qui se cache derrière les infectés. Et ils sont bien décidés à faire éclater la vérité, même s’ils doivent y laisser la vie.


Jean-Luc Z a dit :

Quand je dis que chaque bouquin de zombie est différent, celui-ci ne déroge pas à la règle. Grand fan devant l'éternel de la lecture zombiesque, j'attendais d'avoir le tome 3 pour commencer cette saga.
Avec ce roman par contre, si vous cherchez un mode "survivor" comme disent certains, avec des bang, bang, bang à tout va, laissez tomber, il n'est pas fait pour vous.


Oui, c'est un livre avec un monde post apocalyptique avec des zombies, un virus, mais très centré sur la nouvelle société humaine après la catastrophe, les zombies ne sont là, qu'en second plan et qui constitent simplement un fond narratif pour bâtir l'univers de l'histoire.


25/26 ans viennent de passer après ce fameux Jour des Morts, les humains ont survécu mais au prix de mesures de sécurité et d'hygiène très controlés (décontamination a base de douche à la javel), des analyseurs de sang (relié par Wi-Fi pour savoir si oui ou non, vous êtes contaminés, quoique si la diode est rouge, bye, bye vous passez en mode réplication zombie, vous gagnez le droit de prendre une balle en pleine tête, de passer a l'incinérateur et une décontamination totale de l'endroit ou vous êtes "tombé" -plus rien ne repousse après-) avant de rentrer dans un endroit, pour en sortir d'ailleurs aussi, où les films de Georges Roméro sont devenus de véritables guides de survie (d'où des prénoms à la mode comme Georges ou Georgia), les gens se barricadent dans des zones dont le degré de sécurité est défini par un chiffre et dont les accès sont régis par un système de licences avec cette peur du zombie et n'oublions pas tout le monde est armé (la NRA jubilerai...^^). 

Coté technologie, internet est si présent que c'est un système tout naturel ou le monde est perpétuellement relié, chaque personne a son Pad personnel pour suivre minute par minute les infos, il y a les motos, voitures, avions, en bref, la vie a continué, même avec les zombies.
Un autre aspect dans ce monde post-apocalyptique, ce sont les médias.
Les médias traditionnels (TV, journaux) ont échoués dans leur rôle au moment de la crise et ont perdu définitivement la confiance des gens, des blogueurs ont mis à jour la vérité sur l'invasion du virus (on apprendra en réalité, que c'est un virus qui pouvait guérir a tout jamais le rhume, le cancer, mais il a été volé et laché en l'air, le hic, il reveille les morts ou fais une réplication spontanée), avec les années le système du blog s'est de plus en plus répandu pour en devenir le seul système journalistique dont les informations circulent plus vite, plus réactives et plus humaines. En bref, c'est un des métier les plus en vogue, le blogueur/journaliste de terrain avec sa cohorte de sous-traitant.


Coté histoire, ennuyant, non, pas du tout, a vrai dire, même pas de temps mort pour ce pavé, on ne s'ennuie pas une seconde, entre actions, tensions et courses poursuites, ce livre regorge de péripéties et de rebondissements, surtout là, ou nous sommes plongés dans un contexte médiatique et politique, un thriller conspirationniste haletant et dramatique, voir bien plus encore, l'auteur a créé tout un univers qui tourne autour de la gestion de ce virus.

Avis en resumé :

 Malgré le manque de zombie (cela bastonne bien à la fin!) et une histoire très centré sur le sujet de la politique, une personnage principale "fouille-tout", les zones de calme qui sont bien comblés par les détails de la vie d'après. C'est à la 8eme page où l'histoire commence a se reveiller (d'où, on ne lache pas les premières lignes).
A vrai dire, malgré l'absence d'un mode baston à tout va, j'ai bien aimer ce tome 1, les personnages sont attachants, les tests sanguins qui nous tiennent en haleine, voir si le voyant va passer au rouge ou au vert...et! j'ai été surpris par la fin, je ne pensais vraiment pas que cette histoire pouvait se finir ainsi, mais en y pensant vraiment, cette fin est logique...

5/5

Tres bon 

 

 













2 commentaires:

  1. celui-là est dans ma wish list depuis un bail ! faut vraiment que je me lance ! merci pour ton avis !

    RépondreSupprimer
  2. Ah, celui-là il me fait méga envie et depuis super longtemps en plus !

    RépondreSupprimer