dimanche 10 janvier 2016

Les faucheurs sont les anges de Alden Bell






Resumé

Depuis vingt-cinq ans, la civilisation se réduit à de pauvres enclaves qui s’efforcent d’endiguer des flots de morts-vivants. Une jeune fille nommée Temple sillonne ces paysages d’une Amérique dévastée lors d’une errance solitaire qui lui permet de faire taire ses démons intérieurs. Elle n’a pas souvenir du monde avant l’arrivée des zombies, mais se rappelle le vieil homme qui les avait recueillis, son jeune frère et elle ; un cadet dont elle a eu la charge jusqu’à la tragédie qui l’a poussée à aller de l’avant, en quête de rédemption. Un voyage initiatique d’îlot préservé en îlot préservé, à travers un Sud ravagé en proie à la sauvagerie, au cours duquel Temple devra décider où fonder un foyer et trouver le salut qu’elle cherche désespérément.

Meloufoka Z a dit :


Une couverture angoissante sans être effrayante, qui m’a attiré depuis un bon moment, et, en + le thème apocalypse a apporté la touche finale pour me décider. ;-)


Temple survit tant bien que mal à travers un monde ravagé par les zombies. Jeune ado, si je puis dire, car dans ce nouveau monde Temple ne fera pas de vieux os, et, elle est née après la parution de ces êtres dévoreurs de chairs, elle n’a connu que cette ambiance où chaque jour est peut être le dernier !


Un monde de danger où l’action règne à tambour battant, j’ai bien aimé le caractère de Temple, qui est à toutes épreuves même dans les pires moments.



Comme dit plus haut, elle a vécu toute sa vie dans ce contexte, et, « accepte » celle-ci et trouve quasi normal de se battre pour survivre… Elle fait des rencontres malveillantes et malgré ce monde dévasté, elle trouve à un moment une épaule sur qui se reposer et des sentiments assez surprenant d’acceptation de cette vie-mort, ce qui déclenche une énorme sympathie sur cette jeune fille.


Le gros point noir de l’histoire a été la façon de parler et l’argot maison de Temple ! Une vraie fermière lol ! Ça m’a pas mal gâché ma lecture même si l’auteur a su avec brio, créer ce mode d’expression pour rendre réaliste encore + la situation. Car c’est logique !!! Pas d’éducation, de la débrouille à 100% et à 90%, aucun parent pour apprendre les bons usages et manières ( de toute façon à quoi bon lol) et on a de la Temple, qui parle comme un cajun de Louisiane XXL lol et pas seulement qu’elle ---> oulaaaa



Un bon moment apocalyptique, que je recommande, pour ceux et celles, qui n’aiment pas trop les effusions sanglantes dans le thème zombie, car je l’ai aussi trouvé bien sage par rapport à ce que j’ai pu lire sur ce sujet !


3/5

Un bon moment apocalyptique sans trop de zombie^^



4 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a rappelée La Route version féminine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui dans un sens meme si il y avait quand mm + de monde sur le chemin de temple! Y a pas tellement de zombie te je trouve que de plus en plus les livres sont dans ce style là et je prefere!
      Car le mode survivor est tres present et tant mieux^^

      Supprimer
  2. Il me fait méga envie depuis super longtemps ce livre ! Et même si tu dis qu'il manque de zombies, tu me tentes pas mal :-D

    RépondreSupprimer
  3. je n'ai pas particulièrement accroché à ce livre qui fut une déception

    RépondreSupprimer