lundi 11 juillet 2016

Purgatoire des innocents de Karine Giebel










Lien amazon : https://www.amazon.fr/Purgatoire-innocents-Karine-Giebel/dp/2266246240?ie=UTF8&linkCode=xm2&ref_=asc_df_226624624035019060&tag=member-new-21 
 

Resumé

Je m'appelle Raphaël, j'ai passé quatorze ans de ma vie derrière les barreaux. Avec mon frère, William, nous venons de dérober trente millions d'euros de bijoux. Ç'aurait dû être le coup du siècle, ce fut un bain de sang. Deux morts, un blessé grave. Le blessé, c'est mon frère. Alors, je dois chercher une planque sûre où il pourra reprendre des forces. Je m'appelle Sandra. Je suis morte, il y a longtemps, dans une chambre sordide. Ou plutôt, quelque chose est né ce jour-là... Je croyais avoir trouvé le refuge idéal. Je viens de mettre les pieds en enfer. Quelque chose qui marche et qui parle à ma place. Et son sourire est le plus abominable qui soit... "


Tchii a dit :

Petit craquage de brocante ; quand je l'ai vu posé la comme une "merde" par terre avec sa belle couverture blanche, son nombre de pages assez conséquent et son petit prix tout riquiqui, ce fut comme un appel a l'aide : il fallait que je le sorte de la illico !
J'avais déjà lu Comme une ombre, et a défaut d'en garder de "bons" souvenirs ( une nuit entière a flipper au moindre bruit ) j'avais quand même été marquée par la plume de l'auteur, et j’étais plutôt curieuse de lire celui ci avec toutes les bonnes critiques que j'avais vu passer . Il faut savoir qu'on se trouve ici en présence d'un huis clos plutôt bien amené et bien construit. Quand tu vois les braqueurs débarquer dans cette petite maison toute calme et paisible, t'as envie de dire "Mm Mm ... mauvaise idée les gars barrez vous vite fait ça pue du cul ! "
Le personnage de Raphaël est plutôt bien construit, complexe et attachant au fur et a mesure des deux parties. Le problème de ce genre de livre, pour moi sous entendu, c'est que même si c'est super bien construit, même si l'angoisse et l'horreur montent crescendo, aux vues de la quantité de pages j'ai rapidement fini par me lasser parce qu'au final, j'y ai trouvé peu de suspense, peu de surprise, et surtout pas assez poussé dans l'horreur mais du coup ça n'engage que moi. J'aurais voulu tellement plus !! Ou au moins, plus de la part de Sandra.
Je ne peux pas vraiment développer pour ne pas spoiler mais l'auteur aurait du encore plus l’impliquer dans les affaires de son mari, cela aurait rajouter un certain degré de monstruosité et de vice sans pour autant partir dans le trash ça aurait été parfait ! Bon, passé ce détail je comprends tout a fait pourquoi ce livre a eu un tel succès. 
Sans tomber dans le trash comme Thilliez et Chattam, Giebel a su parfaitement créer une atmosphère pesante, angoissante et limite malsaine ( moins que Juste une ombre quand même mais bon ) et cela permet de passer un très bon moment sans pour autant se retourner les tripes ^^


 4/5

Une très bonne histoire^^














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire